0262 66 85 70 sflp@sflp.re

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction de maison ? La première étape essentielle est de trouver un terrain à bâtir. Découvrez tous nos conseils pour trouver le terrain constructible qu’il vous faut.

Comment savoir si des terrains sont à vendre ?

Pour trouver un terrain à bâtir idéal pour votre future maison, il faut savoir où trouver des terrains à vendre. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers différentes sources, l’idéal étant de les multiplier pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les petites annonces

Il existe de nombreuses annonces de terrains à bâtir, aussi bien dans les journaux d’annonces papier que sur les sites d’annonces spécialisés en immobilier comme SeLoger.com. Faites votre veille en vous procurant les magazines d’annonces et en surfant sur les sites en ligne. Vous trouverez de nombreuses offres.

Les notaires

Ce ne sont pas des professionnels auxquels il est fréquent de penser en premier, mais les études notariales peuvent vous aider à trouver un terrain à bâtir pour votre projet. Ils ont souvent connaissance des terrains à vendre. Renseignez-vous auprès des études notariales de votre ville.

La mairie

Si vous souhaitez trouver un terrain à bâtir dans une ville spécifique, prenez contact avec la mairie. En effet, les mairies peuvent vous informer sur les terrains constructibles en vente sur leur commune.

Les promoteurs immobiliers

De nombreux promoteurs immobiliers proposent à leurs clients des terrains viabilisés ou encore des projets « clé en main ». Si vous souhaitez profiter de ces avantages, regardez les offres disponibles dans la zone géographique souhaitée. Souvent, les promoteurs immobiliers disposent de leur propre site internet sur lequel ils publient les biens disponibles. Vous pouvez donc y effectuer directement vos recherches. Vous pourrez peut-être trouver le terrain à bâtir de vos rêves comprenant ou non la construction de votre maison.

A noter : De part leur domaine d’activité, les promoteurs seront en mesure de vous orienter vers des architectes et professionnels du bâtiment.

Les agences immobilières

Une grande partie des agences immobilières détiennent des offres de terrains constructibles. Si vous souhaitez construire votre maison, contactez-les pour savoir si elles possèdent l’offre de terrain à bâtir que vous recherchez.

Souvent en partenariat avec les promoteurs immobilier, les agents pourront vous présenter des terrains déjà viabilisés.

Comment trouver un terrain à bâtir idéal pour son projet ?

Vous savez à présent comment trouver des offres de terrains à vendre. Maintenant, vous allez devoir faire un choix parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Cibler sa recherche

Il est bien de multiplier les sources d’annonces, mais ce n’est pas pour s’y perdre et s’éloigner de son objectif. Pour trouver le terrain à bâtir de vos rêves, il est nécessaire de bien cibler votre recherche en vous posant les questions suivantes :

  • Où souhaitez-vous construire ?
  • Quelle superficie recherchez-vous idéalement ?
  • Quelle configuration de terrain souhaitez-vous ?
  • Dans quel environnement aimeriez-vous construire votre maison ?
  • Quels commerces, services et équipements souhaitez-vous avoir à proximité ?

Vérifier les caractéristiques du terrain à bâtir

Une fois que vous avez trouvé un beau terrain pour construire votre maison, il faut réaliser quelques vérifications pour savoir ce que vous achetez. Tout d’abord, il est important de vous assurer que le terrain est constructible. Pour cela, vous pouvez consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune du terrain.

Ensuite, il est important de voir si le terrain est viabilisé ou non. Vous pouvez obtenir cette information en demandant à la mairie. Si le terrain est non viabilisé, cela signifie que les travaux de raccordement aux réseaux sont à prévoir dans le budget de votre projet de construction.

A noter : en choisissant d’acheter votre terrain avec un promoteur vous serez certain d’acquérir une parcelle viabilisée. Effectivement, les promoteurs immobiliers sont dans l’obligation de vendre des terrains déjà viabilisés.

Enfin, il faut prendre connaissance de l’étude de sol préalable qui présente l’ensemble des risques de mouvement de terrain possibles. Cette étude est obligatoire pour la vente d’un terrain. Vous pouvez également demander le bornage de la parcelle pour fixer les limites de propriété. Si le vendeur ne veut pas le réaliser, vous pouvez demander à le faire une fois l’achat effectué. Le voisin devra obligatoirement prendre en charge la moitié des frais liés.

Notons que les terrains viabilisés vendus par les promoteurs le sont souvent dans le cadre d’opérations de lotissement. Les parcelles commercialisées sont donc viabilisées mais aussi bornées.

Nous espérons que ces informations vous aideront à trouver un terrain à bâtir parfait pour votre projet immobilier.

Vous recherchez un terrain à bâtir ?

résidence Le Saunier