0262 66 85 70 sflp@sflp.re

Vous souhaitez investir dans la pierre ? Découvrez toutes les aides existantes pour un achat immobilier neuf. Allégez le poids de votre investissement et optimisez votre budget !

Les aides financières existantes pour l’achat d’un bien immobilier neuf

La prime Accession

Les salariés investissant dans un bien immobilier neuf peuvent toucher une prime d’Action logement d’un montant de 10 000 €. Les salariés concernés sont ceux issus du secteur privé ou agricole. Leurs revenus ne doivent pas être supérieurs au seuil défini et certaines conditions doivent être respectées pour disposer de la prime Accession.

Le Plan Épargne Logement

Le Plan Épargne Logement, aussi connu sous son abréviation PEL, est un compte d’épargne destinés aux personnes souhaitant investir dans un bien immobilier ou effectuer des travaux de rénovation. Son taux de rémunération est garanti par l’État. Le PEL est un placement sûr qui peut donner droit à d’autres avantages (comme la prime d’Etat).

L’Aide au Logement

L’Aide au Logement, plus communément appelée APL émane de la Caisse d’Allocations Familiales. Elle est destinée aux propriétaires ayant souscrit un prêt d’accession sociale ou un prêt conventionné. Le montant de l’aide est calculé en fonction de la composition du foyer, de ses revenus et du montant du prêt immobilier.

Les possibilités de prêts pour un investissement dans le neuf

Le Prêt à Taux Zéro

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est une des aides les plus connues. Réservé aux primo-accédants, le PTZ permet de réduire le taux de l’emprunt. Il permet de financer jusqu’à 40 % du prix d’achat de votre résidence principale. Les ménages bénéficiaires doivent respecter certaines conditions pour pouvoir profiter de ce prêt sans intérêt.

Le Prêt Action Logement

Auparavant nommé 1 % patronal, le Prêt Action Logement (PAL) est proposé par Action logement. Il s’adresse aux employés des entreprises privées de plus de 10 personnes. Le PAL doit servir à financer l’achat d’une résidence principale et doit être soldé dans un délai maximum de 20 ans. Son taux fixe est attractif.

Les prêts conventionnés

Le Prêt conventionné est un dispositif qui peut être accordé par tous les établissements financiers ayant conclu une convention avec l’État. Cependant, il concerne uniquement les projets d’achat immobilier ou de travaux pour une résidence principale ou un bien destiné à la location. Il est cumulable avec d’autres prêts, mais ne permet pas de bénéficier des APL.

Les autres formes de prêts

D’autres prêts proposés par les collectivités locales peuvent exister. Pour le savoir, il faut se rapprocher de votre région, département, agglomération et commune. Si vous êtes employé de la fonction publique, vous pouvez également prétendre au prêt aux fonctionnaires. Enfin, certaines caisses de mutuelles et de retraite proposent des prêts avantageux à leurs adhérents.

Avantages fiscaux accordés pour l’achat d’un bien immobilier neuf

Réduction de TVA en zone ANRU

Si vous achetez un bien immobilier neuf pour qu’il devienne votre résidence principale et que celui-ci est situé en zone ANRU (zone d’aménagement et de rénovation urbaine), vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit. En effet, il peut être de 5,5 % ou de 7 %, en fonction de la localisation du bien, au lieu de 20 %.

L’exonération de la taxe foncière

Certaines communes accordent une exonération de la taxe foncière dans le cas d’un achat d’un logement neuf. Cette exonération est d’une durée de 2 ans à compter de l’achèvement de la construction du bien.

Les frais de notaire réduits

Lorsque vous décidez d’investir dans un bien immobilier neuf, le dernier avantage que nous pouvons citer est la réduction des frais de notaire. Les 80 % des frais de notaire habituellement reversés à l’Etat ne sont pas dus en cas d’achat d’un logement neuf. Les frais passent ainsi de 7 à 8 % du prix d’acquisition pour un achat dans l’ancien à 2 à 3 % pour du neuf.

 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ?

résidence Le Saunier