0262 66 85 70 [email protected]

Vous souhaitez faire un achat immobilier et vous vous demandez quel mode de financement choisir ? Acheter comptant ou emprunter, deux options qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. On vous explique tout.

Acheter comptant ou emprunter ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, la méthode de financement la plus courante est celle de l’emprunt bancaire. En effet, de nombreux ménages n’ont pas suffisamment de liquidités pour payer un bien immobilier au comptant. Ils se tournent donc vers des établissements de crédit pour solliciter un prêt immobilier. Un apport personnel est généralement requis.

En achetant un bien immobilier comptant, l’intégralité est payée en une seule fois. Si vos finances vous le permettent, c’est une solution à envisager. Mais comment savoir quelle solution de financement choisir ?

Pourquoi acheter comptant un bien immobilier ?

La souscription d’un emprunt immobilier a un coût. Il y a des intérêts, calculés en fonction du taux d’intérêt obtenu auprès de l’établissement bancaire, et des coût relatifs à l’assurance emprunteur. En payant comptant, vous faites l’économie de ces frais. Cet avantage n’est pas négligeable.

Aussi, acheter comptant vous permet de gagner en sérénité. Vous n’aurez aucune inquiétude car vous ne vous serez pas endetté pendant 20 ans pour devenir propriétaire. Psychologiquement, la différence est énorme. Dès la signature de l’acte de vente, vous êtes pleinement propriétaire.

Acheter comptant vous permettra aussi de faire la différence face au vendeur. Il sera rassuré sur votre capacité financière, mais surtout, il appréciera que vous puissiez renoncer à la condition suspensive. Les acheteurs à crédit peuvent se voir refuser leur dossier de prêt ce qui a pour conséquence l’annulation du compromis de vente. Le vendeur prend donc le risque d’immobiliser son bien… pour rien. Si l’acheteur n’obtient pas son prêt, le vendeur doit partir à la recherche d’un nouvel acquéreur.

Le fait d’acheter comptant peut être particulièrement utile pour des achats immobiliers dans des zones prisées par les acheteurs. Vous aurez plus de chances que votre offre soit retenue.

Quand doit-on privilégier l’emprunt ?

Un achat comptant comporte de nombreux avantages néanmoins, même si vous avez suffisamment de liquidités pour payer comptant, il ne faut pas omettre d’étudier la possibilité de l’emprunt. Cela peut parfois s’avérer plus avantageux d’emprunter notamment en période de taux bas.

Pour savoir s’il vaut mieux privilégier l’emprunt, c’est relativement simple. Il faut comparer le montant que votre épargne vous rapporte par rapport au coût d’un crédit (intérêt + assurances). Si votre épargne peut vous faire gagner plus d’argent que ce que vous coûte le crédit, préférez emprunter. Dans le cas contraire, payer comptant sera plus avantageux.

Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, il est généralement préférable d’opter pour un financement bancaire qui vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux tels que la possibilité de déduire les intérêts du prêt de vos revenus locatifs.

Vous l’aurez compris, le choix entre un financement comptant ou bancaire pour votre achat immobilier ne dépend pas seulement du montant de vos liquidités. La bonne solution dépend de votre projet et de vos ressources.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ?

résidence Le Saunier