0262 66 85 70 [email protected]

Vous souhaitez investir dans un logement neuf ? Ce projet immobilier important doit être préparé afin de vous assurer de son succès. Découvrez la marche à suivre et nos meilleurs conseils pour réussir votre projet d’achat d’un logement neuf.

1- Définir votre projet immobilier

 

Pour commencer, vous devez définir vos besoins. Quel est l’objectif de cet achat ? Avoir une résidence principale ou réaliser un investissement locatif ? Souhaitez-vous un appartement ou une maison ? Dans quel secteur géographique espérez-vous investir ? Quelles commodités désirez-vous à proximité ?

En répondant à l’ensemble de ces questions, vous précisez votre projet. Votre recherche sera ainsi plus efficace. Vous ne perdrez pas votre temps et trouverez plus facilement votre bonheur.

2- Établir votre budget

La seconde étape est primordiale. C’est celle de la définition de votre budget. Celui-ci conditionnera votre projet immobilier. Pour établir votre budget, vous devez définir le montant de votre apport personnel et le nombre d’acquéreurs (êtes-vous seul ou à plusieurs pour cet achat ?).

Le montant que vous pourrez emprunter pour votre achat immobilier ne devra pas vous endetter à plus de 35 %. Cela signifie que le montant des mensualités de remboursement de votre crédit immobilier cumulé à vos autres charges mensuelles ne devra pas dépasser un tiers des ressources de votre foyer.

Bon à savoir : le montant de votre apport personnel a un impact sur les frais d’intérêts si vous souscrivez à un emprunt. Plus l’apport est élevé, moins vous avez d’intérêts à payer.

3- Financer votre projet immobilier

Il faut à présent trouver les financements pour la concrétisation de votre projet immobilier. Vous devez partir à la recherche d’un établissement prêt à vous accorder un prêt immobilier. Vous pouvez vous adresser à votre banquier ou à un courtier pour obtenir des simulations d’emprunts. Ceux-ci comprendront le montant emprunté, mais également les frais annexes, frais bancaires et d’assurances.

En fonction de votre situation, vous pouvez, dans certains cas, prétendre à des aides de financement (PEL, PTZ, prêt conventionné, prêt accession, prêt relai…). Pensez à vérifier votre éligibilité éventuelle à ces dispositifs qui s’avèrent très intéressants.

4- Choisir votre logement

Vous savez à présent quel type de bien vous recherchez et le budget disponible pour le financement. C’est le moment de partir à la recherche du bien de vos rêves. Présélectionnez les annonces intéressantes trouvées et comparez-les.

Ensuite, contacter les promoteurs pour échanger plus longuement sur le bien visé pour votre projet immobilier. Vous pouvez préparer une liste de questions en amont pour ne rien oublier. Gardez bien en tête les critères précédemment définis.

5- Réserver votre bien

Vous avez trouvé le bien immobilier neuf qu’il vous faut ? Il faut à présent le réserver afin de sécuriser cet achat. Pour cela, vous devez signer un contrat de réservation avec votre promoteur.

Il s’agit d’un contrat préliminaire par lequel le vendeur s’engage à réserver à un acheteur un immeuble ou une partie d’immeuble. Il détermine les conditions de la vente et comprend : la description de l’immeuble et du bien, le prix prévisionnel, la date prévisionnelle de livraison ainsi que la date prévisionnelle de la signature de l’acte de l’acte de vente devant notaire. Il définit également les conditions de versement du dépôt de garantie.

À savoir : en VEFA, ce contrat n’est pas obligatoire. Il est donc possible de signer directement l’acte de vente chez votre notaire. Cependant, sa signature est fortement recommandée.

Vous savez à présent quelles sont les étapes pour réussir votre projet immobilier. Nous espérons que ces conseils vous aideront à trouver le logement neuf idéal.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf ?

résidence Le Saunier